Le 14 décembre 2022, Take a Waste publiait son tout dernier baromètre sur la gestion des déchets dans les établissements hôteliers. Le constat est sans appel : le taux de recyclage est faible dans ce secteur, avec 20% seulement en moyenne.
Pourtant, le milieu de l’hôtellerie produit de nombreux déchets : 44 tonnes par an pour un hôtel sans restaurant (tous déchets confondus), et 64 tonnes pour un hôtel avec restaurant. Les hôtels haut de gamme, eux, sont à 200 tonnes par an.
Peu d’initiatives de réduction de ces déchets sont mises en place, sauf pour la consigne « historique » des bouteilles en verre. Take a Waste alerte les professionnels sur la nécessité d’accélérer la réduction de leurs déchets, afin de respecter les nouveaux critères du classement Atout France.
Le tri (obligatoire au titre de la réglementation) est quant à lui réalisé de façon hétérogène selon les établissements : le carton est trié à 90%, contrairement aux emballages (entre 10 et 18%). Les biodéchets sont triés par 20% des hôtels-restaurants et des hôtels haut de gamme, mais dès le 1er janvier 2024, les déchets alimentaires devront être obligatoirement triés à 100%.
Pour rappel, Take a Waste a été créé fin 2018 afin d’aider les professionnels dans la gestion de leurs déchets : depuis sa création, ce sont plus de 200 hôtels qui ont été accompagnés par l’entreprise.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du
Il reste 10% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
Créer un compte