Alors que le projet de Loi immigration est examiné par le Sénat, le GHR a tenu à exprimer son soutien au texte, dans une lettre adressée aux parlementaires le 7 février 2023.
« Le GHR soutient la création d’un titre de séjour métier en tension parce qu’en dépit des augmentations de salaires, de l’amélioration des conditions de travail et de la protection sociale de nos salariés, les professionnels du secteur des hôtels, cafés, restaurants continuent de souffrir d’une grave pénurie de main-d’œuvre », explique Didier Chenet, président du GHR.
Ce sont en effet plus de 300 000 postes qui sont vacants dans le secteur de l’hôtellerie restauration, poussant près de 59 % des professionnels à réduire leur activité.
Par le biais de cette lettre, le GHR a rappelé les engagements qu’il avait pris auprès du gouvernement : participer activement à l’intégration des travailleurs étrangers grâce à l’apprentissage du français et des valeurs de la République, respecter les droits de tous les salariés, en sanctionnant plus lourdement les professionnels faisant délibérément appel à des travailleurs en situation irrégulière. Le GHR soutient également le projet de régularisation des salariés employés sous alias.
En décembre 2022, Thierry Marx, président de l’Umih, avait d’ores et déjà appelé à la « régularisation rapide » des salariés étrangers.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur
Il reste 10% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 65€
Créer un compte