C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Gérard Pélisson, survenu le 6 mars 2023 à l’âge de 91 ans. Ingénieur de formation, il avait quitté IBM pour « jeter les bases du groupe Accor tel que nous le connaissons aujourd’hui », indique la société.
Aux côtés de Paul Dubrule, il avait ainsi, en 1967, déployé le « tout premier modèle d’hôtellerie standardisée en France, à travers la création de l’enseigne Novotel à Lille-Lesquin ».
Un lancement suivi par la création d’Ibis en 1974, le rachat de Mercure un an plus tard et celui de Sofitel en 1980, la fusion avec la société Jacques Borel en 1982, le lancement de Formule 1 en 1985, l’intégration de Lenôtre en 1990 et l’acquisition de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme en 1991.
« Gérard Pélisson était le modèle même de l’entrepreneur. En compagnie de Paul Dubrule, il a révolutionné notre secteur d’activité et élevé le Groupe Accor au rang d’acteur mondial incontournable. Avec courage et détermination, tous deux ont réinventé les codes de l’hôtellerie pour lui imprimer un nouveau cap au rayonnement international. Accor saura perpétuer l’héritage laissé par Gérard, en faisant vivre son esprit audacieux, sa quête d’excellence et sa passion pour les affaires. Nous porterons à jamais sa vision et son énergie », a déclaré Sébastien Bazin, PDG d’Accor.
« Générosité, curiosité, courage, humilité »
Gérard Pélisson avait également co-fondé l’Institut Paul Bocuse
Il reste 40% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 65€
Créer un compte