La crise énergétique et le décret Tertiaire, aux objectifs ambitieux, conduisent l’univers hôtelier à intensifier la démarche RSE et à prendre de multiples dispositions pour réduire les consommations énergétiques. Tour d’horizon parmi de multiples cas de figure.
1. Les initiatives des groupes pour réduire les consommations d’énergie
Le décret Tertiaire impose une réduction progressive des consommations énergétiques pour les bâtiments tertiaires, soit 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050. « Pour atteindre de tels objectifs, il importe de réaliser des audits énergétiques et plans de travaux », affirme Annabelle Barthélémy, directrice RSE chez Appart’City.
Le leader français de l’appart-hôtel est dans une démarche RSE depuis 2017, avec pour priorité de devenir un référent en la matière, dans son secteur d’activité.
Sur 95 établissements en France, Belgique et Suisse, la moitié du parc est labellisé Clef Verte 2023 et Appart’City vise 20 labellisations chaque année. Le plan de sobriété énergétique se déploie, entre autres, via des vérifications techniques des bâtiments et équipements, des convecteurs électriques intelligents détectant les fenêtres ouvertes, des équipements moins énergivores dans les kitchenettes, plus de 25 000 régulateurs de jets sur les mitigeurs et plus de 12 000 douchettes labellisés WaterSense, des chasses d’eau 3 et 6 litres… Appart’City a développé un outil digital pour le suivi en temps réel et pilotage des consommations électriques grâce à un reporting quotidien, le taux d’occupation et la
Il reste 91% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 65€
Créer un compte