Un dispositif national d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans leur démarche de cybersécurisation va être mis en place en 2023.
L’enveloppe globale allouée est de 25 millions d’euros pour les années 2023-2024.
Ce « bouclier cyber » comprendra les trois dispositifs complémentaires suivants :
► d’abord, une campagne à destination de l’ensemble des TPE, PME et ETI afin de les sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité et surtout aux bonnes pratiques, encore trop méconnues de bon nombre d’entrepreneurs ;
► ensuite, la mise en place d’un autodiagnostic cyber gratuit en ligne à destination principalement des PME et ETI afin d’identifier les actions à engager en priorité au vu de l’analyse de la sécurité de leurs systèmes d’information ;
► enfin, un dispositif de sécurisation de certaines PME et ETI prioritaires avec une approche sur mesure et de bout en bout, allant de l’audit à la co-élaboration d’un plan d’action, jusqu’à un accompagnement à la mise en place d’une solution de sécurisation du système d’information de ces entreprises.
À noter que près de la moitié des PME et ETI auraient subi au moins une cyberattaque en 2020. Améliorer la politique française en matière de cybersécurité représente ainsi un véritable enjeu pour les pouvoirs publics.
entreprises.gouv.fr, actualité du 24 novembre 2022
Par Patrick Gérolami, consultant
Il reste 10% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 65€
Créer un compte