Les prévisions 2022 dressées par The NPD Group à l’automne dernier pour le secteur de la RHD (un recul de 5% dans les dépenses et de 9% en visites versus 2019) sont confirmées, voire dépassées, comme en témoigne le bilan publié fin mars 2023.
La reprise de la fréquentation a ainsi été freinée par l’inflation, plus marquée au 4e trimestre. En hausse de 26% par rapport à 2021, elle reste toutefois inférieure de 15% versus 2019.
Grâce au retour de la restauration à table, les dépenses ont quant à elle enregistré une hausse de 37% entre 2021 et 2022, sans pour autant retrouver leurs niveaux de 2019 (-12%). Enfin, le ticket moyen a bondi de 8%, toutes occasions de consommation confondues.
S’adapter face à la hausse des prix
Le contexte actuel a, en outre, poussé les Français à s’adapter : d’après l’enquête « Les Français face à la hausse des prix en restauration », réalisée en février 2023, 66% des répondants déclarent pouvoir se permettre de manger dans les bars et restaurants, en modifiant toutefois leurs habitudes de consommation.
Ainsi, les 35-54 ans limitent leurs sorties, grâce au développement du télétravail. Les moments de consommation évoluent eux aussi, les « snacking entre les repas » ayant plus de succès. Les repas (déjeuner comme dîner) restent affectés par le télétravail et la tendance du « homing ». Les restaurateurs, explique The NPD Group, doivent dès lors mettre l’accent sur l’expérience
Il reste 31% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 65€
Créer un compte