À l’approche de la saison estivale, les difficultés liées à la pénurie de personnel pourraient de nouveau venir ternir l’activité des CHR. Comme le rappelle Vincent Sitz, président de la Commission emploi et formation du syndicat GHR, le manque de personnel a conduit 59 % des CHR à limiter leur activité ou à fermer des chambres l’été dernier (page 46). Alors que les prix ont été particulièrement élevés, les prestations n’ont pas toujours été au rendez-vous, générant de l’insatisfaction de la part des clients malgré l’implication des collaborateurs.
Dans ce contexte, savoir fidéliser ses salariés est essentiel. Parmi les initiatives développées, celles du FirstName Bordeaux qui propose la semaine de 4 jours travaillés à ses salariés, Louvre Hotels qui a renforcé sa marque employeur, tout comme Okko Hotels qui par ailleurs vient de passer entreprise à mission pour mieux répondre aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux.
Autre inquiétude, la hausse sensible des défaillances d’entreprise qui atteint +49 % sur un an. L’hébergement et la restauration font partie des secteurs les plus affectés par les banqueroutes. Si certains évoquent « un retour à la normale » après les aides massives de l’État durant le Covid, qui ont maintenu artificiellement certaines sociétés en activité, les caractéristiques de cette hausse des défaillances sont inquiétantes. Ce sont désormais les entreprises de taille plus importante qui sont en difficulté.
Dans un autre registre, le secteur du bien-être
Il reste 35% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 65€
Créer un compte