Le 11 mai 2023, la plateforme majorian dévoilait son premier baromètre OpinionWay, dans lequel elle évalue les perceptions et pratiques des Français par rapport à l’hôtellerie-restauration durable. Alors que les préoccupations écologiques impactent de plus en plus les choix des consommateurs, 9 Français sur 10 regrettent le manque de communication autour des pratiques durables mises en place par les acteurs de l’hôtellerie-restauration.
Le goût du voyage est toujours présent chez les Français, qui sont ainsi 78% à avoir voyagé au cours des 12 derniers mois. Toutefois, un changement s’observe en faveur du tourisme local, court et au budget maîtrisé : ainsi, 76% des voyageurs ont choisi une destination sur le territoire national.
Côté restauration, les choix se tournent de plus en plus vers la qualité, au détriment de la quantité : 54% des personnes interrogées préfèrent ainsi se rendre moins souvent au restaurant et privilégier un établissement plus durable.
Privilégier les établissements durables
L’hôtellerie responsable, qui s’articule autour de trois engagements – environnemental, local, social – est plus souvent associée à l’environnement par les Français (60%). L’utilisation de produits locaux et le respect des conditions de travail représentent chacun 43% des préoccupations.
Pour l’hôtellerie, les voyageurs privilégieront ainsi les établissements dotés d’un système pour réduire la consommation énergétique (56%). Quant à la restauration, un établissement responsable doit selon eux proposer en premier lieu des produits locaux et mettre en place la gestion des déchets. L’élaboration d’un menu à base de
Il reste 48% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 65€
Créer un compte