Le 5 juin dernier, à l'occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, une soixantaine de chefs Collectionneurs se sont réunis dans les Yvelines pour le déjeuner annuel de la communauté autour de leur président, Alain Ducasse. Lors de cet événement, ils ont annoncé leur bonne résolution de l’année 2024 : mesurer leur bilan carbone, à l’aide du calculateur spécialisé Clorofil (créé par majorian).
Ce calcul s’effectuera autour de cinq postes d’émissions de CO2 – l’énergie, les achats, les déchets, les prestations liées aux opérations et la mobilité. Grâce à l’outil Clorofil, les chefs pourront se comparer à leurs pairs, afin d’évaluer les pistes de diminution pour les années à venir, ou pour contribuer à financer des projets permettant de compenser les émissions résiduelles.
Les restaurants, hôtels et maisons d’hôtes des Collectionneurs sont tous concernés par cette nouvelle exigence.
« Cet engagement est le fruit d’un sursaut collectif. La quête d’excellence de nos établissements ne s’arrête pas à l’expérience voyageur : elle est aussi étroitement liée à leur impact sur le monde », a commenté Xavier Alberti, président de majorian, maison mère des Collectionneurs.
« Acter cet engagement de manière collective est d’autant plus motivant pour nos établissements. La réalisation d’un bilan carbone nous paraît désormais à tous essentielle pour identifier clairement les impacts de nos activités sur l’environnement et rentrer dans une démarche d’amélioration continue », ont ajouté Camille Brouillard et Soufiane Assanar, chefs de L’Huitrier Pie.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur