Le 7 juin dernier, la Confédération des Grossistes de France (CGF) dévoilait les résultats du baromètre d’activité du commerce de gros pour le 1er trimestre 2023, piloté avec l’Institut Xerfi Spécific.
Celui-ci fait état d’un CA en progression de 10,5%, largement porté par une inflation installée autour de +6% sur la même période. Ainsi, le rythme de croissance s’est contracté d’un point sur un an, passant de 10,5% à 9,6%.
Le baromètre note également des disparités sectorielles : par exemple, l’activité a augmenté de 19,5% sur le segment des produits agricoles et alimentaires (avec une inflation record de +15,9%) et de 6% dans le bâtiment et les produits manufacturés.
Des perspectives modérées
Dans le contexte inflationniste, la réserve est de mise pour les professionnels du commerce de gros, dont la plupart (76%) n’envisagent pas de progression de leur activité au printemps (14% anticipent même une baisse).
A cela s’ajoute la problématique du recrutement qui, même si elle tend à s’apaiser, demeure à un niveau élevé pour 67% des entreprises interrogées.
Les professionnels sont toutefois plus optimistes en ce qui concerne l’évolution des tarifs fournisseurs : seuls 18% s’attendent à une hausse de prix alors qu’ils étaient 82% au 4e trimestre 2022.
« Le commerce de gros a bénéficié d’un début d’année porteur dans l’ensemble. Sa croissance est toutefois biaisée par l’inflation galopante qui a frappé de plein fouet les entreprises et les ménages. Une inflation particulièrement prononcée dans certains secteurs, comme celui
Il reste 30% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 65€
Créer un compte