Faire face à la pénurie de saisonniers

LE CHEF

753

Faire face à la pénurie de saisonniers
© Kasia Kozinski

À l’approche de la saison estivale, le spectre d’une pénurie aiguë de main-d’œuvre se fait de nouveau sentir. Si le manque de personnel est récurrent dans le secteur depuis des années, la situation devient encore plus préoccupante l’été. Plus de la moitié des professionnels des CHR avaient été contraints de réduire leur activité lors des dernières vacances estivales, faute de personnel suffisant, avec un impact considérable sur les chiffres d’affaires.
Malgré de multiples initiatives des professionnels comme le versement de salaire conséquent, de jours de repos, aide au logement…, les saisonniers manquent toujours à l’appel. Des solutions collectives restent à trouver de façon urgente ! L’annonce fin mai par le gouvernement d’un Plan saisonnier décliné en 15 engagements arrive bien tardivement. Si les professionnels et le GHR ont salué ces mesures, elles restent insuffisantes pour être à la hauteur des enjeux du secteur. Le GHR a ainsi demandé « d’inscrire de toute urgence les métiers des HCR sur la liste des métiers en tension afin de faciliter, ou plus précisément d’accélérer, le recrutement de travailleurs étrangers ».
L’objectif est également d’attirer et de retenir des candidats prêts à s’engager durablement dans les métiers des CHR. Un enjeu essentiel pour le secteur du tourisme qui représente environ 8 % du PIB selon Atout France et que se profilent les JO de Paris 2024.


Retrouvez dans ce numéro, le

Il reste 31% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !