Dispositifs d’aide aux entreprises : report d’une deadline relative à l’accomplissement d’une formalité

LE CHEF

753

Dispositifs d’aide aux entreprises : report d’une deadline relative à l’accomplissement d’une formalité
© Golden Dayz - Shutterstock

Dispositifs concernés : « bouclier tarifaire » + « amortisseur d’électricité » – l’un et l’autre ont été instaurés par le décret n° 2022-1774 du 31 décembre 2022. Le bouclier ouvre aux TPE – moins de 10 salariés + CA inférieur à 2 M€ et dont la puissance de compteur est inférieure à 36 Kva – le bénéfice d’une limitation à 15 % de la hausse de leurs factures d’électricité. L’amortisseur permet aux PME, non bénéficiaires du bouclier, de bénéficier d’une réduction de leur facture d’électricité lorsqu’elle dépasse un certain niveau de prix.
Condition de bénéfice des dispositifs : formalité + délai – celle-ci consiste en la rédaction d’une déclaration sur l’honneur à transmettre, dans un délai limite, au fournisseur d’électricité.
À noter : un modèle de déclaration sur l’honneur figure en annexe du décret du 31 décembre précité.
Bénéfice : report de délai – initialement, la date limite de transmission de l’attestation avait été fixée au 31 mars 2023. Elle est reportée : le 30 juin 2023 constitue la nouvelle deadline.
Attention ! Ce report ne concerne que les contrats signés avant le 31 mai 2023 ; ceux signés postérieurement imposent une transmission dans le mois de la prise d’effet du contrat.


Décret n° 2023-290 du 20 avril 2023


Par Jean-Louis Denier, juriste d’entreprise


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous