L’Hôtel La Prison à Béziers, 1er hôtel-prison de France

L’Hôtel La Prison à Béziers, 1er hôtel-prison de France

Prison de style néo-roman construite au XIXème siècle sur la Place des Albigeois, au cœur de Béziers, l’ancienne maison d’arrêt de la ville se mue en hôtel en 2023.


Dernier projet en date du Groupe Mando Hospitality, expert dans la réhabilitation de lieux dits « atypiques » tels que l’Hôtel Louvre-Richelieu à Paris ou les Réformés à Marseille, L’Hôtel La Prison ouvrait ses portes le 1er juin dernier.


Après plusieurs mois de travaux nécessitant un investissement de 8 millions d’euros – soutenu par le Fonds Tourisme Occitanie et la BPI – l’établissement dévoile 50 chambres de 13 m2 à 66,5 m2, divisées en 7 catégories (Cellule standard, Cellule, Confort, Cosy, Triple, Atypique & Suite familiale). Au même titre que le reste de l’établissement, elles ont été aménagées par l’équipe Mando et l’Agence A+Architecture qui ont pris soin de respecter et conserver la pleine mémoire du bâtiment.


Ainsi, à l’ancien chemin de ronde et à la cour de promenade s’ajoutent désormais un restaurant d’une centaine de couverts (terrasse comprise) à la cuisine signée Mathieu Bessière, une terrasse panoramique, des salles de séminaire, une boutique, une salle de fitness et un couloir de nage. Le bar « Bistro La Prison » a également intégré l’hôtel, permettant en tout la création de 25 emplois.


A noter également, la mise en avant d’artistes de tous horizons deux fois par ans dans les murs de l’Hôtel La Prison – à commencer par Dominique Renson, avec l’exposition « La Mémoire ». E.N.


À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur