L’hôtellerie-restauration s’engage dans la préservation de l’eau pour lutter contre le stress hydrique

L’hôtellerie-restauration s’engage dans la préservation de l’eau pour lutter contre le stress hydrique

Face à la situation critique du stress hydrique provoqué par le changement climatique, la filière de l'Hôtellerie, de la Restauration et des Hébergements touristiques annonçait ce 31 juillet des mesures pour réduire sa consommation d'eau. L'ensemble du secteur vise une réduction de 10 % de sa consommation d'eau d'ici 2030.


Cette initiative, qui s’inscrit dans une démarche de sobriété énergétique et de préservation des ressources, a été pensée en collaboration avec les pouvoirs publics et s’intègre dans les objectifs énoncés par le gouvernement dans la Charte d’engagements publiée ce 31 juillet. Signée par le GHR, l'UMIH, le GNC ou encore la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air et le Syndicat National des Résidences de Tourisme et des apparthotels, elle concerne le secteur de l’hôtellerie et de la restauration mais est élargie aux secteurs des campings et des hébergements touristiques.


Un guide de sobriété pour l'été pour Accor


Dans la continuité du guide de sobriété énergétique élaboré l'hiver dernier, Accor a déployé un guide opérationnel de sobriété estivale, diffusé à l'ensemble du réseau France et Europe pour sensibiliser tous ses hôtels à la préservation des ressources et à l'adoption de pratiques éco-responsables.


« On estime que 40 à 45% de la consommation d’eau provient des douches, des robinets et des WC des chambres et jusqu’à 25% dans les cuisines et restaurants. Accor s’est engagé à réduire ses consommations énergétiques et préserver les ressources dans tous les hôtels à travers le monde. Une démarche de sobriété et de préservation des ressources implique une transformation de long terme dans nos habitudes de consommation et nos modes de vie », explique Brune Poirson, directrice développement durable chez Accor.


E.C.


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur