Julien Donzel, directeur des opérations du Beau-Rivage Palace à Lausanne
Riche d’une expérience internationale diversifiée, en passant de la direction d’hôtels de chaînes à celle des établissements indépendants, Julien Donzel a toujours su rebondir face aux aléas. À la tête de la direction opérationnelle du Beau-Rivage Palace qui compte trois hôtels de luxe et haut de gamme au bord du lac Léman, il nous livre son expérience de globe-trotteur de l’hôtellerie et sa vision sur les évolutions du marché.
Quelles sont les évolutions marquantes du secteur de l’hôtellerie au cours de ces 10 dernières années ?
Julien Donzel – Le marché de l’emploi hôtelier s’est particulièrement complexifié. Une tendance qui s’est accrue avec la crise sanitaire. Il est important de réussir à transmettre aux jeunes générations la passion de l’hôtellerie. Si à mes débuts en France en 1998, nous étions animés par cette flamme et la volonté de découvrir le monde, j’ai constaté à mon retour en 2011 qu’il en allait autrement. Le fait que les hôtels soient ouverts généralement 24h/24 et 7 jours/7 n’arrange pas les choses. De nombreux étudiants des écoles hôtelières se dirigent ainsi vers d’autres secteurs à l’issue de leur formation.
Quels sont les défis qui attendent l’industrie hôtelière haut de gamme ?
Le défi du recrutement et de l’attractivité du secteur est l’un des plus importants, notamment post-Covid. Depuis un an, beaucoup d’hôtels sont obligés
Il reste 90% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 65€
Créer un compte