Après les 20 « Tanières » lancées en 2021, le ZooSafari de Thoiry dans les Yvelines enrichit son offre hébergement avec cinq écolodges premium ouverts sur la plaine « Terre d’Afrique » et ses éléphants.
Cet espace qui s’étend sur 3 hectares abrite une « Maison des Eléphants », un bâtiment de 1 400 m2 pour accueillir jusqu’à six pachydermes (3 actuellement). Quelque 2 500 arbres ont également été plantés. « Ces lodges permettent de vivre l’expérience du soir au matin, d’être accompagné d’un ranger pour découvrir toute la vie de nos éléphants, le medical training … Une partie des fonds récoltés via ces hébergements sera reversée à l’association Game Rangers International », a précisé Christelle Bercheny, PDG du groupe de Thoiry lors de l’inauguration des lodges début octobre. Le coût de l’investissement « Terre d’Afrique » s’élève à 5 millions d’euros dont 1,6 million pour la partie hébergement.
Des "igloos" dès 2024
Ces lodges tout confort qui ouvriront le 20 octobre prochain, accueilleront chacun entre 2 et 6 clients. 4 sont communicants et l’un est adapté aux PMR. La décoration allie modernité et côté naturel en privilégiant les matériaux écologiques, le bois, les pots en terre cuite… Chaque lodge comprend une terrasse privative face aux éléphants. Côté tarif, l’offre est proposée à partir de 680 euros pour 2 personnes, incluant nuitée, dîner, petit-déjeuner, 2 jours d’entrée au parc ainsi que des animations pédagogiques.
Si les deux types d’hébergement, les Tanières et les lodges, offrent une immersion avec la nature environnante et les animaux, les offres sont radicalement différentes. Dans les Tanières (accueillant jusqu’à 2 adultes et 2 enfants) le lit occupe la quasi-totalité de l’habitacle. Ouverts aux beaux jours, ces espaces non chauffés, ne comportent ni cuisine, ni salle de bains et les toilettes collectives sont sèches dans un esprit de retour à la nature. Le taux d’occupation de cet hébergements, ouverts d’avril à début novembre, tourne autour de 62% à 70%, précise Dominique Guillery, directeur marketing et commercial du groupe.
Le parc créé en 1968 par la famille de la Panouse, propriétaire des lieux et du Château de Thoiry, entend poursuivre son développement. Parmi ses projets, de nouveaux hébergements insolites immersifs dont 8 de type igloos dès 2024 « pour faire du lieu une véritable destination». Le groupe entend également intensifier son approche B to B qui représente déjà près de 40% de son chiffre d’affaires.
N.F.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur