Les défis ne vont pas manquer pour les hôteliers en 2024. L’année s’annonce sous les meilleurs auspices, portée par la dynamique des JOP, avec par exemple, des taux de réservation records, à un peu plus de 60 % dès début janvier sur Paris, pour la période des JO. Néanmoins, il ne faut pas penser que tout est acquis. Comme l’a indiqué récemment Dominique Marcel, président d’Alliance France Tourisme, « il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Le tourisme n’est pas une rente. Il faut préparer l’avenir pour rester la première destination touristique dans 15 ans, ne pas perdre de part de marché ».
Autre challenge, réussir sa transition écologique. Un passage désormais obligé du fait des nouvelles obligations en matière de tri et de collecte des biodéchets qui s’imposent à tous depuis le 1er janvier 2024 et non plus seulement « aux gros producteurs ». Une nouvelle étape pour réduire son implication environnementale alors que d’autres échéances décisives arrivent à grands pas, comme le décret tertiaire en matière de réduction des consommations des énergies.
Savoir innover et se démarquer font également partie des défis pour aller de l’avant et anticiper les tendances de demain. Un challenge qui concerne particulièrement les quelque 4 000 hôtels situés en milieu rural. Alors que ce segment de marché a perdu 25 % de ses établissements en 10 ans selon le cabinet In Extenso, de nouveaux acteurs comme EviHob, The
Il reste 31% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 65€
Créer un compte