Food Service Vision et Food Hotel Tech publient la première étude sur l’impact de l’IA dans l’hôtellerie-restauration, réalisée auprès de consommateurs et professionnels du secteur.
Selon les personnes interrogées, l’intelligence artificielle va profondément modifier le paysage du secteur dans les années à venir. Plus d’une personne sur quatre pense que les professionnels l’utilisent déjà, une estimation juste puisque 28% d’entre eux indiquent s’en servir. Au global, le développement de l’IA en restauration suscite de l’intérêt pour près d’une personne sur deux, avec un pic d’intérêt chez les 25-34 ans.
La recommandation d’un restaurant (67%), une alerte signifiant les établissements avec le moins d’attente (61%) et les suggestions d’accompagnement (55%) sont les trois principaux usages identifiés par les sondés. L’intérêt pour l’intelligence artificielle est d’autant plus fort dans l’hôtellerie, puisque 77% des Français envisagent son déploiement dans le secteur d’ici deux ans.
Une réticence certaine persiste cependant dans certains domaines. Les personnes interrogées n’envisagent pas d’être servies au restaurant par des robots. 39% estiment en effet que cela détériorerait leur expérience. Pour 6 Français sur 10, l’intelligence artificielle est difficilement compatible avec la pratique du « fait maison » et la notion de « convivialité ». Les professionnels estiment à l’inverse que ces notions ne sont pas incompatibles (66 % pour le fait maison et 56 % pour la convivialité). Si les professionnels affirment être intéressés par l’intégration de l’IA à leurs activités, son usage se limite selon eux aux fonctions de back-office, à l’image de la gestion des réservation, l’animation des réseaux sociaux ou la réduction du gaspillage.
T.T.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur