À quelques semaines du salon Franchise Expo Paris 2024 qui se tiendra du 16 au 18 mars à la Porte de Versailles, la Fédération Française de la Franchise (FFF) révèle les derniers indicateurs du modèle, tous en progression. Ce bilan chiffré confirme les performances solides et pérennes de la franchise, pour laquelle les entrepreneurs témoignent d’un engouement croissant.
En effet, La France se positionne en tête du classement européen en termes de développement de franchises et de chiffre d’affaires. Sur l’année écoule, 2035 réseaux de franchises ont été créés (+3,2%) pour 92132 points de vente franchisés ouverts, un chiffre en hausse de 9%. Le chiffre d’affaires global des commerces franchisés a quant à lui augmenté de manière significative, affichant une croissance de 15,6%.
« Année après année, la franchise continue de démontrer sa solidité et sa pertinence. Dans cette période économique difficile et incertaine, l’augmentation importante du nombre de points de vente prouve que les entrepreneurs, franchiseurs et franchisés, ont bien compris les atouts du modèle. Associée à l’inflation, cette augmentation du nombre de franchisés explique l’augmentation du chiffre d’affaires », analyse Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la FFF.
La restauration rapide se place au troisième rang des secteurs les plus porteurs en termes de chiffres d’affaires, avec +24,3% par rapport à 2022, ainsi qu’en nombre d’enseignes ouvertes, avec 262 nouvelles marques nées sur l’année écoulée. Enfin, le secteur du voyage connaît une croissance exponentielle en termes de points de vente, passant de la 11e à la 2e place entre 2022 et 2023, soit une croissance estimée à +39,2% notamment due à la reprise du trafic postpandémie.
T.T.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur