L’EHL dévoile 10 tendances clés de l’hôtellerie en 2024

L’EHL dévoile 10 tendances clés de l’hôtellerie en 2024

Quelles tendances façonneront l’industrie hôtelière en 2024 ? Mi-février, l’EHL (Hospitality Business School, Lausanne – Suisse) dévoilait les conclusions d’une étude sur le sujet, menée conjointement par deux de ses professeurs-chercheurs, le Dr. Jean-Philippe Weisskopf et le Dr. Philippe Masset.


Au cours de leur travail, ils ont identifié 10 vecteurs de changements principaux, parmi lesquels l’autonomisation de la main-d’œuvre, l’intelligence artificielle et la technologie, les découvertes culinaires (mettre les expériences, l’authenticité et les sens au premier plan) ou encore la redéfinition des bars et boissons (en ajoutant créativité et design à la carte).


L’étude analyse également les effets de l’incertitude économique sur l’hôtellerie, la restauration et les vins fins à travers 5 axes : « la gastronomie doit se réinventer, mais elle conserve un fort potentiel », « le prix des vins fins : se frayer un chemin à travers un marché viticole fluctuant » et « la hausse des taux d’intérêt : l’impact sur la valeur des propriétés hôtelières et sur les transactions ».


Hospitalité verte, médias sociaux...


Enfin, le rapport identifie d’autres tendances « qui ont façonné, façonnent encore et continueront de façonner l’hôtellerie » : l’hospitalité verte, la prise de décision basée sur les données et le pouvoir des médias sociaux.


« Cette étude reflète l’évolution dynamique du secteur de l’hôtellerie et de la restauration et son rôle dans notre société de plus en plus digitalisée, déclare le Dr. Jean-Philippe Weisskopf. Il s’agit de trouver un équilibre entre l’innovation technologique et notre besoin profond de relations humaines et d’expériences authentiques, et de voir comment cela se traduira dans les développements les plus importants de cette année. »


« Dans le paysage international de l’hôtellerie d’aujourd’hui, il est difficile de se limiter à une simple revue annuelle. Certes, plusieurs tendances générales sont en place depuis des années et continuent d’évoluer, mais dans l’ensemble, ce secteur autrefois plus complaisant ne cesse d’innover et de se réinventer », ajoute pour sa part le Dr. Philippe Masset.


>>Pour découvrir l’étude complète, cliquer ici.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur