Édifié en 1630, le Château de Théoule (Théoule-sur-Mer - 06) a traversé les époques. A l’origine savonnerie alimentée par les oliviers de la région, il se mue en maison particulière avant de passer sous la houlette du groupe Millésime, fondé par Philippe et Alexandra Monnin. Après trois ans de travaux, l’endroit a rouvert ses portes le 8 mars dernier et se voit transformé en une adresse 5 étoiles, la première du groupe sur la French Riviera. Le Château de Théoule dispose de 33 chambres et 11 suites, chacune bénéficiant d’une vue imprenable sur la baie de Cannes.
Le volet restauration n’est pas en reste puisque le lieu offre 4 bars aux ambiances distinctes ainsi que 2 restaurants. Le premier, baptisé Mareluna, est mené par l’italien Francesco Fezza. Arrivé en France en 2014, il est notamment passé par la cuisine d’Alain Ducasse au Meurice puis celle de Ryuji Teshima chez Pages. Chez Mareluna, le chef délivre une partition des plus raffinées.
On y déguste une cuisine méditerranéenne à travers laquelle il confronte ses racines italiennes aux saveurs de la région : tagliatelle de seiche ou escargots de Provence en entrée, turbot sauvage ou scialatelli à la cigale de mer pour suivre, le tout servi dans un écrin de 70 couverts (30 à l’intérieur et 40 en terrasse) avec vue sur la baie. Les créations sucrées sont quant à elles signées par la cheffe pâtissière Simona Casato, passée auparavant par le restaurant Tosca à Paris.
Le second restaurant du domaine est situé sur la plage privée du Château. Dans une ambiance chic et décontractée, le chef exécutif Nicolas Boucher et son équipe accueillent les hôtes à La Plage Blanche, pour déguster une cuisine résolument portée sur les spécialités du sud. On y partage pissaladière ou tapas avant de goûter au crabe en rémoulade, au poulpe grillé ou au filet de loup de Méditerranée.
T.T.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur