A l’occasion du lancement de sa fondation (The Sommet Education Foundation) en faveur de l’emploi dans le secteur de l’hospitalité, Sommet Education (qui rassemble Glion, Les Roches, Ecole Ducasse, Invictus, Indian School Hospitality) a mené une enquête en partenariat avec OpinionWay sur l’attractivité du secteur.
Parmi les enseignements de cette étude menée au niveau européen, il ressort que 60% des RH et des managers sont confrontés à des difficultés de recrutement. «42% indiquent même avoir encore des postes à pourvoir. Une part qui atteint 63% en France, a précisé Stéphane Lefebvre-Mazurel, DG Adjoint d’OpinionWay, lors de la présentation de l’étude, le 26 avril dernier à Paris. L’enjeu majeur, est de recruter et de fidéliser la génération Z, les 18-29 ans. Il existe souvent des problèmes d’absentéisme, de ponctualité… » Concernant les principaux défis auxquels sont confrontés les DRH, 49% citent la gestion des horaires et la charge de travail des salariés et 45% la satisfaction et le bien-être des employés. La crise sanitaire a particulièrement impacté le secteur. « L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel pour les salariés, y compris pour recruter la nouvelle génération, a complété le DGA. Le secteur se transforme avec un management davantage collaboratif, où les salariés sont davantage impliqués dans les process de décision. Le middle-management va jouer un rouage central, le manager devenant un mentor qui accompagne les salariés, montre comment il faut faire... »
Le secteur est considéré comme très attractif pour 80% des jeunes actifs
Même si le secteur est considéré comme très attractif pour 80% des jeunes actifs, les griefs ne manquent pas. 46% des jeunes actifs indiquent ne pas apprécier les ambiances très hiérarchiques ou dirigistes du management et 36% citent les horaires contraignants. Parmi les sources d’intérêt pour rejoindre le secteur, 31% des jeunes actifs citent les voyages et la diversité culturelle, 30% les opportunités d’apprentissage et 29% les possibilités de formation et de développement personnel. « La formation continue va constituer un vrai levier d’attractivité et de fidélisation. Cela est très important pour les jeunes comme en témoigne le succès de l’alternance», a souligné le DGA.
L’enquête a été menée à partir de questionnaires (auprès de 300 DRH et managers et 1 000 jeunes actifs, du 23 janvier au 9 février) et de 20 entretiens (menés en février et mars derniers, auprès d’experts de l’hôtellerie et la restauration principalement) dans 5 pays (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne).
Concernant The Fondation Sommet Education dont l’objectif est d’offrir des bourses d’études dans le secteur de l’hospitalité et de promouvoir ces métiers, Anouck Weiss, sa vice-president Executive, a déclaré : « En offrant des bourses d’études débouchant sur les opportunités d’emploi, nous voulons offrir des occasions uniques à une nouvelle génération de talents en les dotant des compétences nécessaires pour rejoindre l’industrie florissante de l’hospitalité. »
N.F.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur