Le domaine de l’hôtellerie-restauration ne manque pas d’atouts pour les salariés. Il offre de nombreuses opportunités comme les possibilités de mobilités géographiques permettant de travailler partout dans le monde, ou encore des perspectives de promotions rapides comme aucun autre secteur… 80 % des jeunes actifs considèrent d’ailleurs le secteur de l’hôtellerie-restauration comme très attractif d’après une récente enquête d’OpinionWay menée au niveau européen pour Sommet Éducation (notre dossier).
Néanmoins, cette même enquête révèle que paradoxalement 60 % des DRH et managers du secteur sont confrontés à des difficultés de recrutement.
À l’approche de la saison estivale, la pénurie de main-d’œuvre devrait se faire sentir de façon encore aiguë et contraindre nombre d’établissements à limiter leur activité, avec une perte de chiffre d’affaires parfois très substantielle à la clé. Une tendance qui pourrait être décuplée avec les Jeux olympiques de Paris 2024, 33 200 emplois supplémentaires étant nécessaires d’ici juillet, principalement en restauration, selon le baromètre de recrutement Kyu (notre dossier).
Alors que les fondamentaux de l’hôtellerie reposent sur l’humain, attirer et retenir les meilleurs talents est devenu en enjeu crucial de compétitivité. Savoir embarquer la jeune génération est également primordial. Une approche qui n’a rien d’une sinécure tant la relation au travail des jeunes est différente de celle de leurs aînés. En comprenant les attentes des jeunes travailleurs, en étant à leur écoute,
Il reste 32% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 65€
Créer un compte