Quelles seront les retombées économiques des Jeux olympiques et paralympiques pour le secteur de l’hôtellerie ? Alors que quelque 16 millions de visiteurs français et internationaux vont affluer cet été, évaluer les retombées des JO reste un exercice périlleux. À quelques semaines de l’événement, les hôtels sont loin d’être complets pour la période des JO. Des niveaux de réservations qui ont enrayé la tendance aux prix stratosphériques, constatée il y a quelques mois. « Nous sortons du fantasme des prix et des taux d’occupation délirants et nous observons un retour à la réalité », indique Jérémie de Fombelle, directeur général d’Esprit de France, concernant le marché hôtelier. Le groupe observe d’ores et déjà un niveau d’activité exceptionnel pour cet automne et cet hiver, grâce aux retombées de l’événement.
Une fréquentation des établissements qui s’opérera par vagues, en alternance avec des périodes creuses, avant les JO et séparant les JO des Jeux paralympiques. Les retombées des JO pour le tourisme pourraient avoisiner les 2,7 milliards d’euros en Île-de-France, selon les prévisions du Centre de droit et d’économie du sport (CDES), dans le cadre d’un scénario médian. Le secteur du tourisme capterait ainsi 30% des retombées économiques de l’événement.
En dépit des problèmes de recrutement dans le secteur, des restrictions de circulation, de l’interdiction des terrasses extérieures pour certains établissements le jour des épreuves… les CHR sont dans les
Il reste 37% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
Créer un compte