Si les robots sont assez répandus dans les hôtels et restaurants des pays asiatiques depuis les années 2010, il en va autrement en France. Quelques hôtels de l’Hexagone ont adopté ces androïdes, notamment pour soulager les équipes dans leurs tâches quotidiennes. L’enjeu affiché : améliorer le bien-être au travail et apporter une touche ludique dans les établissements.
Les robots font leur apparition très progressivement dans les hôtels français. Parmi les quelques établissements qui les utilisent pour épauler les équipes et leur éviter le port des charges lourdes, le Kimpton Saint-Honoré Paris, le Méridien
Étoile à Paris, le Campanile Smart à Lyon, l’Oceania Paris Porte de Versailles.
Ces commis de salle androïdes se déplacent de façon fluide grâce aux capteurs, lasers et infrarouges, tout en évitant les obstacles. En mode cocktail, ils apportent une touche ludique. Polyglottes, les robots serveurs permettent une certaine interactivité, amenée à s’améliorer.
« Pour favoriser les interactions homme-machine, Plato bénéficie de la reconnaissance vocale. Le casque Bluetooth permet au cobiot de service Plato de réagir aux instructions, aux missions dynamiques et de fournir un retour d’information intelligent, même dans les environnements les plus bruyants », détaille la société franco-allemande United Robotics Group.
Il reste 90% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 65€
Créer un compte