Les fromages sont des ambassadeurs de la culture française. Pourtant, contrairement aux vins, leur potentiel reste sous-estimé dans la restauration. Or, ils sont parmi les mets les plus prisés des Français constituant ainsi un levier de rentabilité.
« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromages ? », s’amusait Charles de Gaulle. Cette phrase illustre la relation unique entre la France et le fromage, l’Hexagone s’étant d’ailleurs érigé en second plus grand consommateur de fromage au monde en 2024¹. Bien qu’il soit central dans les repas familiaux, le fromage est bien souvent relégué au rang d’option dans les restaurants. Toutefois, un vent de renouveau souffle sur ce mets traditionnel, porté par les jeunes générations qui l’associent au plaisir et à la convivialité².
Proposer du fromage à la table de son établissement devient alors un enjeu majeur. Pour sublimer cette offre, tout
commence par une sélection rigoureuse des produits, en explorant les régions productrices en France, une étape essentielle ! Parmi les régions phare, on retrouve la Normandie, célèbre pour son camembert, livarot, neufchâtel et pont-l’évêque ; l’Auvergne-Rhône-Alpes renommée pour son saint-nectaire, cantal et beaufort, le Pays basque
Il reste 85% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 65€
Créer un compte