Le 9 janvier, le groupe Accor dressait une analyse des voyages pour l’année 2024 et dévoilait ses prévisions pour 2025, à travers sa plateforme de réservation All.
L’année 2024 a vu un réel engouement pour le tourisme sportif et culturel. Ainsi, 25% des clients Accor ont effectué au moins un voyage pour assister à un événement sportif ou musical. Une tendance qui devrait connaître une hausse de 12% en 2025. Pour répondre à ce nouveau mode de séjour, Accor a créé La Suite Novotel by All.com, une chambre d’hôtel permanente nichée au cœur même du Parc des Princes.
En 2024 également, les clients d’Accor ont mêlé culture et tourisme. Une tendance baptisée Gig-Tripping par le groupe hôtelier, et qui s’est particulièrement illustrée avec les concerts de Taylor Swift. Les touristes organisent ainsi leur séjour dans un pays ou une ville autour d’un concert.
Un tourisme plus responsable en 2025
2025 devrait voir de nouvelles façons de voyager se développer, à commencer par l’essor du slow travel. Les jeunes générations étant de plus en plus soucieuses de leur impact sur l’environnement, elles accordent une importance croissante aux solutions durables.
Par ailleurs, Accor observe une montée en puissance des destinations alternatives, dans un soucis d’explorer différemment. Face au surtourisme, de plus en plus décrié, la clientèle d’Accor réserve davantage dans des lieux moins prisés et plus économiques, et dénommés « destinations dupes ». Une tendance à laquelle le groupe répond en ouvrant de nouveaux établissements, tels que le MGallery Green Coast, en Albanie.
Les réservations effectuées via la plateforme All révèlent enfin les trois destinations de l’année 2025 : la France, la Thaïlande et l’Australie.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur