De nouvelles stratégies de développement pour Center Parcs

De nouvelles stratégies de développement pour Center Parcs
©Martin Einer

Leader européen du tourisme de proximité, l’enseigne Center Parcs s’affirme sur le marché en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Avec les enjeux de la transition écologique, les nouvelles pratiques du tourisme (nouvelles attentes et nouveaux profils), et face à ses concurrents, la marque du groupe Pierre & Vacances entend renforcer sa position sur le marché européen avec des projets de développement dévoilés fin janvier.


Avec 29 domaines sur 4 marchés différents (Pays-Bas, Belgique, Allemagne et France), Center Parcs continue de se dynamiser tandis que sa catégorie de clients s’élargit. « Maintenant, c'est toutes les générations qui cherchent à s'évader le temps de quelques jours, à proximité du lieu où ils habitent, pour pouvoir justement se ressourcer, passer du temps en famille, avec les amis », analyse Olivier Garaialde, directeur général de Center Parcs Europe. « La deuxième clientèle qui est pour nous très importante, c'est la clientèle business, parce qu'elle pallie des périodes où la clientèle individuelle n’est pas demandeuse » ajoute Laurène Beurdeley, directrice marketing et commerciale Center Parcs Europe. Avec environ 4,5 millions de visiteurs par an en Europe, l’enseigne enregistre un taux d’occupation de 75% et vise les 80% pour 2030. Pour ce faire le leader aspire à fidéliser de nouveaux clients. Mais conquérir et fidéliser implique de mettre à niveau ses sites. Ainsi, 95% d’entre eux ont fait l’objet de rénovations pour un investissement de 740 millions d’euros.


Trois axes de développement


Outre la rénovation des 21 parcs et l’ouverture d’un nouveau site, Center Parcs déploie également une stratégie articulée autour de trois axes.


L’entreprise mise avant tout sur une expérience client immersive. Des cottages thématisés aux activités qui gravitent autour de l’écosystème des parcs, les sites Center Parcs s’adaptent aussi aux tendances de consommations émergentes en développant une offre de restauration végétarienne et végan.


Si les parcs ont une offre d’activités étoffée en leur sein, l’enseigne mise aussi sur un ancrage régional en mettant en avant les attractions touristiques du territoire, et en conviant des producteurs locaux sur les marchés des domaines. Côté digital, Center Parcs favorise l’expérience client avec le développement d’applications pour explorer les domaines, et avec l’usage de l’intelligence artificielle pour sa relation client.


Engagé dans la transition environnementale et accessible à tous, le concept entend favoriser les transports verts, tant à travers les voyages des clients en train qu’en équipant les parkings des sites de bornes de recharge électrique. L’objectif étant de diviser par deux les émissions de carbone des domaines d’ici 2030. Dans cette démarche, les domaines répondent à quatre certifications comme le label Clef Verte, l’ISO 14001 ou le SDG « Pionneer », et tous ont un contrat électricité verte depuis 2023. Les domaines impliquent aussi directement les clients dans la sensibilisation à la biodiversité, à travers des programmes ludiques. « La clientèle est de plus en plus concernée par l'impact qu’elle peut avoir sur l'environnement, sa consommation, son émission de CO2… », remarque Olivier Garaialde.


Un développement à l’international


Après 7 parcs en France comme en Belgique, 6 en Allemagne, et 9 aux Pays-Bas, Center Parcs poursuit son expansion au Danemark. Avec une ouverture prévue pour cet été, le domaine se situe sur l’île d’Als au sud du pays près de l’Allemagne. Avec 440 cottages allant de 2 à 8 personnes, l’objectif est d’attirer une clientèle scandinave, et 160 000 clients sont attendus par an. Sa proximité avec l’Allemagne dont le taux d’occupation des parcs est de 82% devrait mettre ce dernier né sur les chapeaux de roues. L’Allemagne pourrait d’ailleurs être le nouveau terrain de développement de Center Parcs : « Nous avons deux voire trois lieux de discussion en Allemagne, et nous regardons également du côté de l’Italie », déclare son directeur général.


En France, pas de nouvelles ouvertures de parcs prévues, mais plutôt l’extension de deux d’entre eux. Aux Landes de Gascogne, 17 maisons dans les arbres verront le jour cette année. Les cottages premium et VIP, qui sont parmi les plus fréquentés dans les parcs, étofferont l’offre du Villages Nature Paris avec 193 nouveaux hébergements. Enfin, à l’échelle européenne, plus de 600 nouveaux cottages sont prévus d’ici 2030, de quoi garantir l’ambition de Center Parcs de s’affirmer sur le marché.


L.J.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur