
L'Alliance France Tourisme (AFT), en partenariat avec IPSOS, vient de publier un rapport détaillé sur le tourisme des seniors en France. Cette étude, menée dans un contexte de post-Covid et d'inflation, révèle que le marché du tourisme senior reste dynamique malgré l'évolution des habitudes de voyage.
Avec 19 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en France (27,7% de la population), les seniors représentent une opportunité majeure pour l'industrie touristique. L'étude montre que 70% des seniors français ont voyagé au cours des deux dernières années, réalisant en moyenne 6,2 séjours par an. La France reste leur destination favorite, choisie pour 55% des courts séjours et 43% des longs séjours.
Les seniors privilégient les voyages hors saison (72%) et accordent une grande importance à l'accessibilité (86%), à la facilité de déplacement sur place (89%), au budget (85%), à la sécurité (84%) et à la prise en charge en cas de problème de santé (77%). Les activités culturelles sont plébiscitées par 63% d'entre eux.
Face à ces constats, l'AFT formule 10 propositions clés pour développer le tourisme senior en France. Parmi lesquelles sont cités l’intégration du tourisme senior dans la stratégie du tourisme français, la formation des acteurs du tourisme à leurs besoins spécifiques, le développement d’une offre 4 saisons, l’amélioration de l'accessibilité et l'intermodalité des transports et la création des outils numériques adaptés pour la réservation de séjours.
C.Ro.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur