À Calais, un projet hôtelier d’envergure

À Calais, un projet hôtelier d’envergure
©archipelago

Le 11 mars dernier, la Ville de Calais et le groupe hôtelier familial Van der Valk, ainsi que le groupement porté par Aire Nouvelle, dévoilaient un projet hôtelier d’envergure : le Van der Valk Calais.


Ce projet regroupe un hôtel 4 étoiles, ainsi que 40 logements haut de gamme. L’hôtel, imaginé par l’agence d’architecture Archipelagos, se trouvera sur le front de mer de Calais : un emplacement auquel il rendra hommage, à travers une architecture audacieuse et élancée, reprenant l’image de voiles gonflées par le vent. D’une capacité de 140 chambres, l’établissement sera livré d’ici 2029 — les travaux, d’un investissement de 52 millions d’euros, devraient débuter au début de l’année 2026.


Espérant attirer une clientèle diversifiée (à la fois de loisirs et d’affaires), l’hôtel Van der Valk Calais s’adresse tant aux locaux qu’aux voyageurs internationaux. Trois espaces de restauration, offrant vue sur mer, complèteront son offre : un restaurant panoramique de 300 couverts, un rooftop de 50 places, ainsi qu’un bar lounge de 70 places. Par ailleurs, son offre MICE propose un espace de près de 1 550m² (business center et salles de réception). Un espace Spa & Bien-être de plus de 750m², comptant une piscine, un hammam ou encore un sauna, une grotte aquatique et une salle de fitness-yoga devrait également voir le jour.


Une démarche durable


S’inscrivant dans une démarche durable, le futur hôtel de Calais intègre des solutions innovantes afin de réduire son empreinte carbone, tout en garantissant une haute performance énergétique. Ainsi, il adoptera une conception bioclimatique, des matériaux biosourcés locaux afin de favoriser les circuits courts, et des énergies renouvelables (un système de thalassothermie est en court d’étude, ainsi qu’une installation de panneaux solaires photovoltaïques). L’établissement vise une certification BREEAM Excellent (pour l’hôtel) et NF Habitat HQE (pour les logements).


La maire de Calais, Natacha Bouchard, explique : « Nous avons retrouvé dans ce projet l’esprit qui a nous guidé tout au long de la transformation du front de mer, à savoir originalité et audace. Il nous a séduit tant par son architecture spectaculaire que par sa programmation ambitieuse. Ce concept totalement inédit sur la Côte d’Opale contribuera à attirer une nouvelle clientèle notamment d’affaires et à renforcer l’identité forte et originale que s’est forgée la ville. »


I.E.

>A LIRE AUSSI…


Les dernières actualités du secteur