
Depuis 8 ans, le salon Food Hotel Tech est dédié aux innovations digitales et technologiques, « un impératif pour rester compétitif » souligne Karen Serfaty, sa fondatrice. En ce 19 mars, le salon rouvre ses portes pour deux jours à Paris Porte de Versailles. De nombreuses nouveautés sont à prévoir.
Avant toute chose, il n'y aura pas deux, mais quatre prix de l'innovation : un Prix Cuisine connectée et un Prix Expérience client viennent rejoindre le Prix de l'innovation et le Start-up awards. Par ailleurs, le Village Start-up propose un espace de pitchs d'innovation, et des pizzas y seront fournies à tous les visiteurs, pour leur permettre de créer du lien et de networker. Outre deux séances de dédicaces de livres, six thématiques de visites guidées à travers le salon seront proposées.
La technologie, plus que jamais nécessaire
« Lorsque le salon est né il y a 8 ans, nous étions des extraterrestres. Aujourd'hui, la raison pour laquelle il a été pensé prend tout son sens », explique Karen Serfaty. Elle souligne le développement rapide des innovations digitales et technologiques, et le rôle de l'IA dans le bon fonctionnement des hôtels. « L'IA permet une meilleure prédiction en matière d'occupation des chambres, mais aussi un management plus précis ».
Au salon Food Hotel Tech cette année, plusieurs tendances seront à retrouver : la digitalisation (pour une expérience "hyper personnalisée") ; l'automatisation et la robotisation pour une meilleure efficacité opérationnelle (un outil pour lutter contre les difficultés de recrutement) ; la transition écologique et l'économie circulaire ensuite, et l'optimisation de la supply chain.
Autant de tendances qui marquent un impératif pour les hôtels d'adopter ces innovations digitales et technologiques. « Ça va coûter cher de faire de la résistance, explique Karen Serfaty. Aujourd'hui, si ça coûte un peu d'implanter ces innovations technologiques, l'économie qu'on a à très court terme est énorme. » Attirer une clientèle de plus en plus digitalisée, réduire ses coûts grâce à la robotisation ou encore se conformer aux nouvelles réglementations en termes d'économies d'énergie sont autant de raisons qu'ont les établissements hôteliers de sauter le pas.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur