
Après près de 45 ans d'existence, la collection hôtelière Esprit de France affirme en 2025 son ambition de faire rayonner le patrimoine français à travers son expérience hôtelière. Sous la direction de Jérémie de Fombelle, nommé PDG en octobre 2023, le groupe insuffle une nouvelle dynamique à ses 11 hôtels répartis entre Paris, Lens et Aix-en-Provence, ainsi qu'à son réseau de châteaux d'hôtes et de demeures remarquables.
Malgré un contexte économique exigeant, Esprit de France a maintenu en 2024 un taux d'occupation élevé de 84% sur Paris, comparable aux résultats records de 2023, contribuant à une dynamique encourageante pour 2025. La segmentation client reste stable avec comme première nationalité les Américains (en hausse depuis novembre). Le groupe se distingue par sa volonté de transformer chaque séjour en une immersion confidentielle dans l'Histoire et la culture françaises. « Nous portons l'idée que l'hôtellerie ne doit pas se contenter d'héberger, mais inspirer », déclare Jérémie de Fombelle. Cette philosophie se traduit par une attention aux détails, avec des expériences telles qu'une coupe de champagne à l'arrivée, des dégustations de chocolat chaud, un bar à savons mettant en valeur l'artisanat français et un podcast culturel.
Une expansion maîtrisée et responsable
Jérémie de Fombelle souligne, « Nos établissements font regarder la France sous un nouveau regard ». L'année 2025 sera marquée par la réouverture du Pigonnet, une maison centenaire à Aix-en-Provence entièrement rénovée. Ce projet comprend 55 chambres, dont des suites d'exception et un spa alliant bien-être, art et botanique. Esprit de France poursuit son développement avec une approche sélective, privilégiant la cohérence avec l'ADN de la marque.
Le groupe renforce sa présence à Lyon, rénove l'Hôtel Mansart à Paris et ambitionne de tripler le nombre de demeures partenaires dans son réseau en trois ans. Concernant son réseau de châteaux d'hôtes et de demeures, il compte développer sa démarche proactive en mettant le patrimoine en valeur. Fidèle à cette vocation patrimoniale, Esprit de France inscrit son développement dans une démarche durable. Cela se traduit par la préservation des bâtiments, l'optimisation énergétique, un soutien gagnant-gagnant envers ses collaborateurs, mais aussi la formation et l'employabilité.
C.Ro.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur