Baromètre EasyVoyage : des envies d’évasion, mais à petit budget

Baromètre EasyVoyage : des envies d’évasion, mais à petit budget
©Shutterstock

À l’occasion des vacances de printemps, EasyVoyage dévoilait un nouveau baromètre, s’intéressant aux intentions de départ et tendances de consommation des Français, sur les mois d’avril à juin. Un constat : si les Français ont des envies d’évasion, ils effectuent de nombreux arbitrages budgétaires et cherchent à optimiser leurs vacances.


Ainsi, le budget moyen par personne est de 794€ : 18% des répondants estiment ainsi réduire leur budget par rapport à 2024, tandis 67% prévoyaient un budget similaire. Le poste de dépense le plus arbitré ? Les consommations au restaurant, et la durée de des séjours. Le court séjour s’impose ainsi comme un nouveau standard, pour 27% des répondants. Ils sont nombreux à privilégier les destinations à la fois plus proches et plus accessibles, la mer restant la grande favorite (55%). Parmi les régions plébiscitées, la région PACA, la Bretagne et l’Occitanie. Et pour les départs à l’étranger, les classiques restent méditerranéens (Espagne, Italie, Portugal …).


Pour les logements, les Français privilégient toujours la location (34,4%) à l’hôtel (33,1%), qui enregistre toutefois une nette progression. Le camping (10%) et les clubs vacances (5,2%) sont, quant à eux, en légère baisse, car moins flexibles et pratiques.


« Ce nouveau baromètre confirme une tendance forte : les Français ont besoin de partir dans et malgré un contexte géopolitique incertain. On observe trois tendances fortes : un début de tension sur les budgets, des durées plus courtes notamment liées au calendrier favorable des ponts de mai et des intentions de départ en progression vers l’étranger », résume Hervé Lemoine, DG d’EasyVoyage.


I.E.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur