
À l’occasion de la 7e édition de la Fabrique du Tourisme, parrainée par Nicolas Dufourcq, le groupe de réflexion dévoilait un nouveau rapport intitulé « L’IA peut-elle contribuer à une hôtellerie plus durable ? »
Plusieurs thèmes ont été abordés : la performance énergétique, la préservation des ressources en eau, ou encore la réduction des impacts environnementaux des activités F&B et la conception d’actifs hôteliers durables. Ont contribué à ces échanges Virginie Si-Hassen (directrice des partenariats et du pilotage des plans stratégiques de Bpifrance), Bertrand Pullès (DG associé d’Extendam) et Vanguelis Panayotis (DG de MKG Consulting).
Bertrand Pullès explique : « Dans les années à venir, l’hôtellerie évoluera sous l’effet du big data et de l’IA, permettant non seulement une personnalisation accrue et une optimisation des services, mais également une meilleure appréhension des impacts environnementaux et sociaux. »
L’IA, entre possibilités et freins
En matière de performance énergétique, l’IA permet une optimisation et une automatisation des processus, mais également une personnalisation client, une réduction des coûts et un gain de temps, ainsi qu'une rapidité des décisions via un reporting détaillé. Toutefois, ses impacts peuvent également être négatifs : une consommation énergétique élevée, une monétisation et une dépendance à des logiciels tiers coûteux, et une complexité des interfaces, qui la rend difficile à adopter pour les petits établissements. La protection des données et confidentialité ainsi que la perte de savoir-faire humain sont d’autres freins à l’IA dans les hôtels.
Toutefois, elle peut s’avérer un véritable secours pour les établissements, notamment dans la gestion de l’eau : en détectant plus rapidement les fuites, en réduisant le débit (pour une économie de 20%) ou encore en récupérant les eaux pluviales. Il en va de même pour la réduction des impacts environnementaux, avant l’ouverture d’un établissement et pendant son activité.
Nicolas Dufourcq explique : « L’utilisation de l’IA dans le tourisme en France n’en est qu’à ses débuts, notamment pour les acteurs de petite taille, encore peu familiers avec ces innovations. Mais elle montre un potentiel significatif, notamment pour personnaliser l’approche client, améliorer la gestion des stocks et des prévisions de commandes, ajuster les prix en temps réel, optimiser les émissions de carbone… Son adoption progressive sera déterminante pour l’avenir du secteur. »
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur