Une action collective des hôteliers français et espagnols menée contre Booking

Une action collective des hôteliers français et espagnols menée contre Booking
©Shutterstock

Ce 22 avril, les hôteliers français et espagnols ont décidé de mener une action collective contre la plateforme de réservation Booking. Initiée par deux cabinets d’avocats, elle a pour but de demander des réparations suite aux pertes liées aux pratiques commerciales de la plateforme, jugées « abusives ».


Commissions trop élevées et « clauses de parité tarifaires » imposées par la plateforme depuis des années sont autant de critiques portées par ces deux cabinets, Geradin Partners et Eskariam, tous deux basés en Espagne. Ces clauses tarifaires empêchent les hôtels et hébergeurs de proposer des prix plus faibles ou de meilleures conditions sur d’autres espaces de vente, limitant ainsi la liberté commerciale des établissements concernés.


Un site internet a été mis en place afin de recenser les établissements ayant eu l’usage de Booking entre 2015 et 2024 : le but, évaluer le montant du préjudice pour demander une compensation financière … qui pourrait atteindre des dizaines de milliers d’euros, voire des millions pour les chaînes hôtelières.


Et l’action n’entend pas s’arrêter à la France et à l’Espagne : des pays tels que l’Italie ou le Portugal pourrait être ralliés. Les hôtels en France espèrent effectuer une saisine du tribunal de commerce d’ici la fin octobre. Booking reste toutefois l’une des plateformes les plus utilisées pour réserver un séjour.


I.E.

>A LIRE AUSSI…


Les dernières actualités du secteur