Le 26 juin, en présence de 25 producteurs, les Metro célébrait la 3e année de la Charte Origine France au sein des halles de Bercy (Paris 12e) et de 30 halles réparties à travers la France. L’occasion, pour le grossiste, de lancer la communauté « J’aime Cuisiner français ».
« Ils est important que cette charte vive toute l’année, et elle vit avec les agriculteurs, les producteurs, l’ensemble des fournisseurs, mais aussi avec les clients. Cette communauté est composée de 1 000 restaurateurs sur tout le territoire, qui seront ambassadeurs de notre cause collective. Ils ont été sensibilisés et se sont engagés à être les porteurs de cette cause d’Origine France », expliquait Pascal Peltier, DG de Metro France.
Les produits français en hausse de 4 points
Pour rappel, la Charte Origine France repose sur 6 piliers – bâtir, réfléchir, agir, répartir, soutenir et sensibiliser. Elle a été signée par 12 acteurs et fédérations des différentes filières du secteur et a permis, en trois ans, d’augmenter la part des produits français sur les menus des restaurateurs. « La part de vente des produits français a ainsi progressé depuis 2019 de 4 points », selon Pascal Peltier.
La journée était également l’occasion pour les halles de Bercy d’inaugurer les 800 m2 qui ont été ajoutés au lieu. « Nous avons agrandi les halles pour améliorer l’expérience d’achat des clients et redonner de la place aux produits frais », a commenté Romain Tambini, directeur des halles de Bercy.
I.E.
>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur