Des perspectives prometteuses

LE CHEF

766

Après un mois d’octobre contrasté pour l’hôtellerie française, les performances étant basées sur celles de 2023 qui avaient été dopées par la Coupe du monde de rugby, les perspectives s’annoncent prometteuses pour ces prochains mois. À l’approche de l’hiver, les stations de montagne font le plein et affichent déjà +5% de fréquentation, selon l’Observatoire national des stations de montagne sur le début de la saison. Autre tendance positive qui s’inscrit dans la dynamique post-JOP Paris 2024, la progression des visiteurs internationaux pour les fêtes de fin d’année, notamment en provenance de l’Asie du Nord-Est et de l’Europe du Sud.


Dans un univers en mutation constante, les CHR doivent faire face à de nombreux enjeux comme la formation, la transmission, l’attractivité des métiers ou encore le bien-manger pour répondre aux attentes des consommateurs. « Il faut que les élus nous aident sur le fait maison. C’est le seul moyen de protéger le bien-manger et l’artisanat des métiers de bouche », a mis en avant Thierry Marx, président de l’Umih, lors d’une conférence au salon EquipHotel, en appelant à défendre le fait maison via une loi-cadre ainsi qu’une « TVA modérée ».
Autre challenge pour la profession : savoir répondre à des clients de plus en plus exigeants et sensibles au côté « instagrammable » des établissements. Lors de son séjour, le client veut vivre une expérience authentique dans un lieu unique.


Il reste 27% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous