Les troubles liés aux gilets jaunes, mobilisés depuis le 17 novembre, ont fait perdre plus de 50 à 100 millions d’euros aux hôteliers et aux restaurateurs/brasserie, soit une baisse de chiffre d’affaires de l’ordre de 30 à 50 % dans la capitale et dans certaines villes urbaines de l’hexagone fortement impactées par les violences urbaines successives.
Avec « l’acte V » des manifestations des gilets jaunes, les commerçants autour des Champs-Élysées se lamentent de la chute spectaculaire de fréquentation des touristes étrangers depuis plusieurs semaines : « Pour la période de Noël et de fin d’année, ça va très mal se passer parce qu’on sait déjà que ce sera zéro » déplore Marcel Benezet de la chambre de commerce de Paris.
Cette situation exceptionnelle a entrainé un net ralentissement d’embauche de saisonniers dans les hôtels/restaurants (près de 7 000 saisonniers n’ont pu être embauchés pour les fêtes de fin d’année).
Selon le cabinet MKG, plus de 35.000 nuitées ont été annulées pour le mois décembre, soit une chute des réservations de 30 à 50 % dans la capitale et en province par rapport à la même période l’an dernier.
Pour le GNI, c’est une baisse tout à fait notable du chiffre d’affaires dans la restauration et les brasseries, qui représente entre 20 et 50% du chiffre d’affaires : « Au moment où les professionnels retrouvaient des performances de chiffre d’affaires après les événements de 2015, c’est un bilan de fin d’année « catastrophique » que connait le secteur des industries hôtelières » indique le président Didier Chenet.
A noter également, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé le 17 décembre au soir des mesures pour soutenir les commerçants parisiens et particulièrement les cafetiers affectés par le mouvement des gilets jaunes et les manifestations liées. Ces aides, d’un montant d’un million d’euros, prendront notamment la forme d’une exonération des droits de terrasses.
©DR