L’hôtellerie parisienne et d’Ile-de-France commence à subir de nombreuses annulations de la part de la clientèle chinoise, en particulier celle voyageant en groupes, en raison de l’épidémie de coronavirus, annonçait le 4 février dernier le président du Groupement national des chaînes hôtelières (GNC) à l’AFP.
Selon le GNC, depuis l’épidémie du nouveau Coronavirus apparu en Chine, le 2019-nCov, les chaînes hôtelières ont vu chuter leur fréquentation sur les deux types de clientèle chinoise – celle voyageant en individuel pour des séjours haut de gamme, et les groupes « qui ont un budget transport et hébergement serré, pour pouvoir dépenser dans les boutiques de luxe ».
Ainsi en janvier et février, sur la clientèle de groupes, « plutôt économique » – qui ne représente qu’un quart des arrivées de touristes chinois – « le taux d’annulations atteint 80% en janvier et près de 100% en février », a indiqué le Comité du tourisme d’Ile-de-France.
Du côté des touristes chinois individuels « à fort pouvoir d’achat » qui fréquentent des hôtels haut de gamme de la capitale, le taux d’annulations a augmenté de 20%, et les réservations ont chuté de 25%. « Pour certains établissements, cela peut représenter jusqu’à un tiers du chiffre d’affaires parce qu’ils ont développé de façon importante une activité avec cette clientèle à fort pouvoir d’achat », a précisé le responsable du syndicat des chaînes hôtelières Jean-Virgile Crance.
5 février 2020