Conseils et astuces pour un tourisme plus vert par l’Ademe

Conseils et astuces pour un tourisme plus vert par l’Ademe

Alors que la saison estivale bat son plein, l’Ademe livre ses conseils pour un tourisme plus responsable.
L’Agence de la transition écologique rappelle tout d’abord quelques chiffres : aujourd’hui, le tourisme représente 11 % des émissions de gaz à effet de serre en France ; l’hébergement, les achats de biens et la restauration comptent pour 20 % des émissions totales du secteur ; en France, 77 % des émissions liées au tourisme son générées par les transports ; 95 % des touristes se concentrent sur 5 % des territoires à l’échelle mondiale.
L’Ademe, qui invite notamment les vacanciers à choisir la France comme destination, rappelle également que « depuis plusieurs années des sites et lieux touristiques se sont engagés dans des démarches éco-responsables ». De nombreux sites Internet (Voyageons autrement ; Vao Vert…), guides (TAO, Routard…) ou associations (ATES, ATR…) valorisent d’ailleurs les destinations vertes. Le site de l’Ademe fait quant à lui le point sur les meilleurs labels environnementaux : Ecolabel européen, La Clef Verte, Hôtels au Naturel, EcoGîte, Gîte Panda ou encore Green Globe.
Enfin, l’Agence rappelle les bonnes pratiques à mettre en œuvre sur son lieu de vacances : garder sa serviette plusieurs jours lorsque l’on séjourne à l’hôtel ; ne pas trop pousser la climatisation ; trier ses déchets en suivant les consignes locales ; éviter la voiture et privilégier le vélo, la marche ou les transports en commun pour les petits trajets ; ne pas gaspiller de nourriture, notamment en formule « all


Il reste 18% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous