Le 20 décembre 2022, Majorian lançait « Peace&Work », 1er label permettant de distinguer les établissements de l’hôtellerie-restauration engagés dans une politique de Qualité de Vie au Travail (QVT) ambitieuse. Ce label est né suite aux difficultés de recrutement rencontrées par le secteur de l’hôtellerie-restauration. En effet, d’après une enquête réalisée par l’Umih en juillet 2022, 97 % des employeurs de la filière CHR ont rencontré des difficultés de recrutement.
L’obtention de ce label repose sur un diagnostic approfondi et spécifique au secteur, réalisé à travers un questionnaire anonyme auquel doivent répondre les salariés et l’employeur. A l’issue, un rapport constitué de recommandations et de propositions sur le plan d’action est remis à la direction de l’établissement.
A la fin du processus, l’entreprise est labellisée pour une durée de 2 ans et se voit remettre une distinction – bronze, argent ou or.
En complément, 3 solutions RH
« 200 000. C’était le nombre de postes vacants dans notre filière avant l’été. Les difficultés de recrutement et de rétention que connaît actuellement notre secteur n’ont échappé à personne. Derrière ce contexte morose, il y a pourtant une grande opportunité pour les restaurateurs et hôteliers : celle de lancer une véritable transition sociale », déclare Sandrine Chourrout, DRH de Majorian.
En complément de ce label, Majorian propose trois types de services RH pour accompagner les hôteliers et restaurateurs : une compétence RH externalisée sur le long terme, un besoin RH ponctuel ainsi que des outils de recrutement tels que la plateforme spécialisée JobHospitality.
Pour rappel, Majorian est une plateforme de services qui regroupe les Collectionneurs, Cadhi, Majorian RH, Majorian Conseil et Clorofil.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur