Le 7 mars dernier, MKG publiait son bilan des vacances d’hiver : malgré une saison hivernale mitigée côté montagne en raison d’une météo peu propice (absence de neige puis grand froid), les résultats sont finalement positifs, voire « exceptionnels », notamment sur le littoral et dans la capitale.
2023 signe donc le retour à des dynamiques intéressantes pour l’hôtellerie française, qui enregistre un retard de fréquentation de seulement 2,6 points par rapport à l’avant Covid et une hausse de 18,8% du prix moyen.
Le créneau haut de gamme conserve le plus de retard du côté de la fréquentation, mais enregistre la plus forte croissance d’activité (+20,8% par RevPar) et de prix moyens (+31,4%).
De bons résultats à la montagne comme à la mer
A la montagne, la période hors vacances scolaires, qui a bénéficié d’une météo clémente et d’un changement d’habitudes des vacanciers, enregistre une progression de +44% de son activité par rapport à 2019.
Les Pyrénées affichent de meilleurs résultats qu’en 2019, mais ce sont les Alpes du Nord qui rencontrent la plus forte croissance par RevPar (+27,1%).
A l’exception du littoral de la Manche, les littoraux français ont enregistré d’importantes hausses d’activité, grâce à une fréquentation supérieure à celle de 2019. Elle est ainsi de +20% pour les littoraux Atlantique Sud et Bretagne.
Enfin, Paris a bénéficié de la 59e édition du Salon de l’Agriculture, avec une hausse du RevPar de 28,4% pour l’hôtellerie. Le prix moyen, en hausse de 23,5%, a joué dans ces bons résultats.
Résilience du tourisme et nouvelles dynamiques
Les résultats rencontrés au cours des vacances d’hiver illustrent la résilience du secteur de l’hôtellerie selon MKG. Ils soulignent également les nouvelles dynamiques du secteur : changements d’habitudes, de dates de départ et de destinations. Les professionnels de l’hôtellerie sont donc confiants pour la saison estivale, malgré un contexte toujours incertain.
« La dynamique autour de la clientèle Loisirs ne faiblit pas : cela montre que malgré les préoccupations des Français liées à leur pouvoir d’achat, ils n’en sont pas encore venus à arbitrer sur leurs dépenses de vacances, un temps qui semble avoir été sanctuarisé depuis la fin du Covid. Et la montagne, mais aussi plus largement la France et ses multiples destinations de villégiature, font toujours recette comme destination de vacances », commente Vanguelis Panayotis, CEO MKG Consulting.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur