Le 11 mai 2023, la plateforme majorian dévoilait son premier baromètre OpinionWay, dans lequel elle évalue les perceptions et pratiques des Français par rapport à l’hôtellerie-restauration durable. Alors que les préoccupations écologiques impactent de plus en plus les choix des consommateurs, 9 Français sur 10 regrettent le manque de communication autour des pratiques durables mises en place par les acteurs de l’hôtellerie-restauration.
Le goût du voyage est toujours présent chez les Français, qui sont ainsi 78% à avoir voyagé au cours des 12 derniers mois. Toutefois, un changement s’observe en faveur du tourisme local, court et au budget maîtrisé : ainsi, 76% des voyageurs ont choisi une destination sur le territoire national.
Côté restauration, les choix se tournent de plus en plus vers la qualité, au détriment de la quantité : 54% des personnes interrogées préfèrent ainsi se rendre moins souvent au restaurant et privilégier un établissement plus durable.
Privilégier les établissements durables
L’hôtellerie responsable, qui s’articule autour de trois engagements – environnemental, local, social – est plus souvent associée à l’environnement par les Français (60%). L’utilisation de produits locaux et le respect des conditions de travail représentent chacun 43% des préoccupations.
Pour l’hôtellerie, les voyageurs privilégieront ainsi les établissements dotés d’un système pour réduire la consommation énergétique (56%). Quant à la restauration, un établissement responsable doit selon eux proposer en premier lieu des produits locaux et mettre en place la gestion des déchets. L’élaboration d’un menu à base de produits de saison (70%), le caractère auto-suffisant d’une table ou le choix d’un circuit-court (59%), ainsi que la mise en place d’une politique zéro-déchet (45%) jouent beaucoup dans le choix des convives.
Les labels, un gage de légitimité
Pourtant, 9 Français sur 10 estiment manquer d’informations quant aux pratiques durables mises en place par les hôtels et les restaurants : le concept d’hôtellerie-restauration durable reste ainsi encore flou pour beaucoup, qui ne savent pas comment le définir.
31% des Français ne savent pas comment identifier les établissements responsables, ce qui entraîne souvent une méfiance vis-à-vis des pratiques revendiquées : ils sont ainsi 15% à ne pas croire à ce type de démarches. Les labels sont toutefois gage de confiance, de qualité et de légitimité pour 8 personnes sur 10. Ainsi, 87% des Français souhaiteraient voir des labels plus clairs pour l’hôtellerie-restauration durable.
« Il reste donc de nombreux combats à mener afin de valoriser, à leur juste valeur, les hôtels et restaurants dotés d’une politique RSE affirmée. L’enjeu pour les acteurs de la filière ? Axer leur savoir-faire vers toujours plus de durabilité… Et plus que jamais, de le faire savoir ! », conclut Carole Pourchet, DG de majorian, dont le groupe a mis en place deux labels : Clorofil, axé sur l’impact carbone et Peace&Work, pour la qualité de vie au travail.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur