Le 30 juin dernier, MKG Consulting présentait son état des lieux des réservations hôtelières pour l’été 2023. Celles-ci s’annoncent une nouvelle fois dynamiques, avec une avance de 0,4 points par rapport à 2022 pour les mois de juillet et d’août.
Cette dynamique est toutefois disparate. Le littoral breton est la destination enregistrant les meilleures performances (+4 points en août et plus de 2,2 points de réservations au 22 juin par rapport à l’année précédente). Les destinations les plus plébiscitées en termes de remplissage restent Paris (64% au 22 juin), la moyenne montagne (57% en juillet, soit +2,9 points), ainsi que le littoral de la Méditerranée orientale, les littoraux Atlantique nord et sud, les Pyrénées et la Corse.
Alors que le mois de mai enregistrait une fréquentation supérieure de 1,2 point à celle de 2019 et un RevPAR en hausse de 28,8%, cette tendance de fort rebond se tasse, en raison notamment des coûts toujours plus élevés. La rentrée, quant à elle, devrait bénéficier des grands évènements, à l’instar de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques en juillet 2024.
« Il est fort probable que tous les hôteliers dépasseront leurs budgets prévisionnels pour l’année 2023. Nous sommes toutefois dans une période où les signaux sont contradictoires. D’un côté le contexte anxiogène et la baisse du pouvoir d’achat des ménages et de l’autre, une activité qui bat son plein. Pour l’instant tout le monde profite du rebond de la demande et les perspectives liées aux grands évènements à venir restent favorables à court terme », commente Vanguélis Panayotis, PDG de MKG Consulting.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur