Le 1er août dernier ouvrait, dans le 15e arrondissement parisien, un nouvel hôtel : Esteem Tour Eiffel. Cet établissement 4 étoiles appartient au groupe Esteem, créé l’an dernier par Timothée de Courcy.
Son but ? Transformer le concept traditionnel de l’hôtellerie, pour proposer à ses convives une expérience « intime et profondément humaine. » Dès la réservation, les hôtes sont invités au vivre-ensemble, en recevant le Manifesto de la marque. La formation des collaborateurs de l’établissement ne concerne pas uniquement les compétences techniques nécessaires à leur métier, mais également une certaine aptitude à communiquer. A chaque client est ainsi attribué un interlocuteur dédié, joignable via WhatsApp. Mettant son personnel au cœur de son fonctionnement, Esteem redéfinit les normes de rémunération, de formation et de conditions de vie au sein de l’entreprise. Le salaire y est ainsi équivalent à 110% du SMIC hôtelier, les tâches ménagères sont internalisées, et l’accent est mis sur un équilibre entre les sphères privée et professionnelle.
Un 1er hôtel à Paris
Premier établissement à incarner ces valeurs, l’hôtel Esteem Tour Eiffel compte 29 chambres réparties sur 4 étages et en plusieurs catégories : double, twin, double terrasse, ou encore twin terrasse, suite et appartement. Les espaces communs et les chambres ont été pensés par le cabinet d’architecture intérieure Marc Hertrich & Nicolas Adnet. A la fois paisible et chaleureuse, la décoration cherche à mettre en avant le chic et le style à la française. Des œuvres colorées réalisées par l’artiste Clémence Amette parent les murs, tandis que les salles de bain sont ornées de carreaux de métro. « C’est un hôtel délicieusement cossu, empreint d’une vraie élégance », explique Clémence Amette.
Côté restauration, un bar, ouvert en collaboration avec la marque Oé, permet de déguster des boissons bio, en adéquation avec les valeurs environnementales de l’établissement. Lieu de rencontres et d’engagement, cet espace au rez-de-chaussée propose « des vins français issus des productions de nos vignerons partenaires, mais aussi une gastronomie du terroir composée de planches et de snacks à partager », explique Thomas Lemasle, cofondateur d’Oé.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur