La première édition Les Places d’Or Design & Luxury Hotel a débuté le 20 novembre 2023 (jusqu’au 22 novembre, de 14h à 22heures) dans les salons du palace Le Meurice (Dorchester Collection) à Paris.
Durant trois jours, 35 exposants présenteront leur savoir-faire en matière de décoration, bien-être, technologies et services. Parmi eux, Archi Bath, Christofle, Cosentino, le groupe GM, Legrand-Art d’Arnould. L’opportunité pour les décideurs d’achats des hôtels 4 et 5 étoiles et du tourisme, de rencontrer en un seul lieu des artisans et professionnels de différents secteurs (arts de la table, parfums, spiritueux, joaillerie, épicerie fine…).
Un événement qui s’inscrit dans l’approche des Places d’Or Design & Luxury Packaging lancé en 1994 dont la 19e édition s’est déroulée du 14 au 16 novembre dernier au Meurice.
« On retrouvera l’identité et le savoir-faire des Places d’Or – événement qu’on accueille depuis 20 ans au Meurice – au cœur d’un concept inédit autour du design et de l’hôtellerie de luxe. Pour répondre aux exigences de sa clientèle, Le Meurice a toujours été à l’affût des dernières innovations », a précisé Franka Holtman, directrice générale du palace et présidente d’honneur du salon B to B. « Dans le cadre des Places d’Or Design & Luxury Packaging, nous avons été approchés par des fournisseurs haut de gamme de l’hôtellerie de luxe qui disait ne pas se retrouver dans l’offre des grands salons B to B dans les secteurs de la décoration et de l’hôtellerie », a indiqué Nicolas Zaoui, directeur des Salons Les Places d’Or.
Une suite éphémère futuriste
Le salon comporte une suite éphémère, conçue et réalisée en collaboration avec l’architecte et designer, Fabrice Ausset, sur le thème des années 2030. Dans un style mêlant tradition et décoration contemporaine, l’espace comporte de nombreuses pièces et objets décoratifs singuliers. Des tables de chevet en céramique en forme de tronc d’arbre, des luminaires contemporains, une tête de lit associant des matières naturelles et du cannage…, côtoient les pièces classiques comme la tapisserie. Cet espace suite a été créé en 5 mois. « J’ai été limité dans mes choix car il a fallu associer toute une série de savoir-faire avec des artisans qui étaient capables de créer dans un délai très court », a souligné Fabrice Ausset, qui a livré sa vision de la suite du futur, un espace luxueux non pas dominé par la technologie et les robots mais un lieu qui « marie technique et poésie avec pertinence et finesse ».
N.F.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur