Du 8 au 10 octobre dernier, les 21 chefs du Comité International des Tables de Relais & Châteaux se réunissaient autour de leur président, Laurent Gardinier, pour voter le retrait immédiat de l’anguille de leurs menus. Ils appellent les 580 établissements du groupe à suivre leur résolution.
L’anguille européenne est en effet en voie d’extinction, placée sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Mauro Colagreco, vice-président et leader du Comité international des Tables, a déclaré : « Les chefs ont un rôle crucial à jouer dans la mesure où nous pouvons mettre un terme à la demande. Nous pouvons prévenir l’extinction des anguilles afin de préserver la biodiversité et permettre aux générations futures de continuer à en déguster, mais seulement si nous agissons maintenant. En tant que plus grand réseau mondial de chefs, Relais & Châteaux souhaite sauver cette espèce. »
Un appel à l’échelle de l’Union européenne
En ôtant l’anguille de leurs menus, les chefs de Relais & Châteaux entendent alerter l’Union européenne sur la nécessité de suspendre la pêche d’anguilles. En partenariat avec Ethic Ocean, ils espèrent que des mesures seront prises en décembre prochain pour sauvegarder cette espèce.
« Je suis très heureux de voir l’association Relais & Châteaux soutenir cette alerte qui vise à préserver une espèce exceptionnelle qui reflète la relation de l’homme avec son environnement. La cause de l’anguille touche à de nombreux enjeux de la biodiversité. Agissons avant qu’il ne soit trop tard », a pour sa part précisé Gilles Bœuf, président d’Ethic Ocean, qui avait été le premier à tirer la sonnette d’alarme.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur