Le 20 décembre dernier, l’hôtel H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel a annoncé son ouverture prochaine pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Après trois ans d’importants travaux, l’établissement accueillera ses premiers clients au printemps.
Cinq types de chambres seront proposés, allant de la « Confort » à la « Suite », en passant par les catégories « Supérieure » et « Deluxe ». Au total, il dispose de 697 chambres et suites, avec des superficies variant de 21 m² à 38 m². Une Suite Présidentielle exceptionnelle de 129 m² est située au 37e étage. Le design de l’hôtel, confié à l’agence Axel Schoenert, a pour fil rouge une alliance entre le passé et le futur. Saint-Denis (93) et plus particulièrement le quartier Pleyel comptaient autrefois de nombreuses usines, ateliers et manufactures.
Des éléments de la tour originelle sont, en effet, mis en avant à travers des formes et matières inspirées du passé industriel du quartier. L’association de matières brutes et nobles, à l’image de l’acier et du bois, illustrent parfaitement cette volonté. Tout comme les parties communes, le design des chambres reprend les mêmes codes en alliant d’élégantes finitions à un mobilier street-art. Perché à 125 mètres de haut, le quarantième et dernier étage abrite un bar et une piscine offrant une vue panoramique sur Paris et la plaine francilienne.
Un élément phare du projet Grand Paris
Le programme de rénovation urbaine du quartier fait figure de proue du projet Grand Paris. A l’aube des JOP 2024, l’hôtel est idéalement situé entre le village olympique et le Stade de France. Actuellement desservi par la ligne 13 du métro, il se situera à seulement trois minutes à pied de la gare Saint-Denis Pleyel, la future plus grande gare du Grand Paris Express. Celle-ci sera reliée par le prolongement de la ligne 14, offrant ainsi une liaison vers le centre de Paris en moins de 15 minutes.
La ville de Saint-Denis est également placée au cœur du projet hôtelier. Véritable territoire en mutation, le département attire désormais de nombreuses initiatives et entreprises. La commune reflète une image liée aux cultures urbaines et a vu émerger une maison du théâtre et de la danse ou la Cité du cinéma. L’hôtel incarne cette fusion d’identités : la croissance dynamique d’un pôle d’activités ainsi qu’une influence artistique profonde.
T.T.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur