Le 15 janvier dernier, Atout France dévoilait sa note de conjoncture de l’économie touristique de décembre 2023.
Au total, 58,9 milliards d’euros de recettes ont été générées par le tourisme international sur les 11 premiers mois de l’année (+12% par rapport à 2022 et 2019). Novembre s’inscrit dans la lignée des mois précédents, avec une augmentation des recettes de 9% par rapport à 2022 et 3% par rapport à 2019 sur la même période. Ces chiffres sont en partie dus à la forte hausse de fréquentation de la part des clientèles européennes de proximité, notamment belges et néerlandaises. Si ces tendances se prolongent, la France pourrait atteindre un nouveau record de 63 milliards d’euros de recettes en 2023.
L’étude d’Atout-France envisage d’ailleurs une saison hivernale positive. D’après le baromètre YouGov, 55% des Français envisagent en effet de réaliser au moins un séjour touristique au cours de cet hiver, dont 78% se dérouleront en France (séjour court ou long, en hébergement marchand ou pas).
Le trafic aérien international enregistre un léger retrait par rapport à novembre 2019. Les marchés de proximité restent toutefois dynamiques, avec notamment +14% pour les Espagnols, tandis que la clientèle asiatique retrouve peu à peu son niveau d’avant crise. Les réservations pour le mois de décembre confirment cette tendance, avec une augmentation de 126% chez les Japonais. A l’inverse, les arrivées en provenance des États-Unis se tassent légèrement, en raison de l’attractivité des destinations concurrentes.
En hôtellerie, une légère baisse du nombre de nuitées est constatée sur le segment de la clientèle nationale en comparaison à l’année précédente. Le taux d’occupation recule d’un point pour atteindre les 63%. Cela s’explique par des choix d’hébergements différents ou des vacances à l’étranger. Les nuitées de la clientèle internationale demeurent stables.
Le locatif CtoC ne cesse quant à lui de progresser avec une augmentation de 5 points par rapport à son niveau d’avant crise. L’offre et la demande continuent de croître sur l’ensemble du pays, même si certains territoires se démarquent inévitablement, à l’image de la montagne et des littoraux. Les Alpes du Nord enregistrent par exemple une hausse de 15 points, tandis que la côte dans sa globalité comptabilise 11 points de plus qu’en 2019.
A noter qu’avec 38 700 postes créés sur un an, l’hôtellerie-restauration est redevenue le premier recruteur de l’économie française.
T.T.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur