Une stratégie de communication efficace est indispensable pour que les hôteliers reprennent la main sur leur commercialisation. Quel que soit son objectif, augmenter la notoriété, développer la fidélisation, augmenter le taux de conversion… le plan de communication doit passer par une stratégie bien définie. À l’ère du 2.0, les nouvelles technologies ouvrent de nouvelles voies pour dynamiser sa communication, en ciblant mieux les bonnes personnes au moment opportun. Focus sur quelques acteurs en pointe.
Dossier réalisé par Nathalie Foulon
Comment bâtir un plan de communication efficace qui va permettre de gagner en autonomie en matière de commercialisation et de distribution ?
Les hôteliers doivent être attentifs à de nombreux points. Au préalable, les besoins doivent être précisément identifiés en termes de notoriété, de conquête de clientèle… D’autres critères sont également à considérer comme l’identité visuelle, la visibilité sur les réseaux sociaux, une approche proactive pour solliciter les avis en ligne des clients…
La créativité peut être un allié précieux à l’instar de l’Hôtel de l’Europe qui s’est démarqué avec une opération singulière, tout en disposant d’un budget limité (lire article lié « Hôtels indépendants »). Du côté des chaînes hôtelières, la publicité TV s’impose pour asseoir et développer leur notoriété.
Les marques de Louvre Hotels ont notamment développé le display programmatique, améliorant leur ciblage (page 38). Autre tendance, la publicité synchronisée avec laquelle les spots TV sont relayés sur les smartphones. Une approche développée par